Que faire en premier lieu?

Au nouveau qui se demande quoi faire en premier lieu pour devenir abstinent, nous répondons que vous avez déjà fait le premier pas en vous avouant, et en avouant maintenant à d’autres, que vous avez besoin d’aide, en assistant simplement à une réunion ou en demandant des renseignements sur le programme CA.

Nous lui disons aussi qu’il fait en ce moment ce qu’il faut pour demeurer dans la bonne voie : il ne consomme pas. Notre programme fonctionne un jour à la fois. Nous vous suggérons de ne pas songer à demeurer abstinent pour le reste de votre vie, ni pour un an, ni même pour une semaine. Une fois que vous avez décidé d’arrêter de consommer, il ne faut pas s’inquiéter du lendemain. Vous n’êtes pas obligé de consommer, pour aujourd’hui seulement. Il arrive cependant que même une journée sans consommer de drogue soit un trop grand défi pour nous. Qu’importe? Ne pensez qu’aux dix prochaines minutes. Vous pouvez en avoir le goût, mais l’important c’est de ne pas consommer pendant ces dix minutes. Après dix minutes, voyez où vous en êtes. Vous n’avez qu’à répéter cette simple procédure aussi souvent que nécessaire en prenant le temps qui vous convient. Pour aujourd‘hui seulement, vous pouvez vous abstenir de consommer!

Dans l’association des CA, vous êtes en compagnie de cocaïnomanes en rétablissement qui vivent sans drogue. Profitez de la situation! Notez des numéros de téléphone. En dehors des réunions, il est possible que vous ne puissiez éviter la drogue ou le milieu. Certains d’entre nous ne connaissaient personne d’abstinent à leur arrivée. Vous pouvez maintenant compter sur des amis abstinents! Si vous vous sentez fébrile, n’hésitez pas à nous appeler. Et il ne faudra pas vous surprendre si l’un de nous vous téléphone à son tour pour vous demander de l’aide!

Vous serez peut-être surpris d’apprendre que nous décourageons la consommation de toutes substances qui altèrent le comportement, incluant l’alcool et la marijuana. L’expérience des toxicomanes qui se sont engagés dans notre programme ou dans un autre démontre clairement que la consommation de toute drogue peut mener à une rechute ou créer une autre dépendance. Si vous êtes dépendant d’une autre substance, il vaut mieux y voir. Si vous ne l’êtes pas, vous n’en avez pas besoin, alors pourquoi jouer avec le feu? Nous vous suggérons fortement de suivre ce conseil qui vient de l’expérience douloureuse d’autres toxicomanes. Êtes-vous vraiment différent?

Nous avons cru que la cocaïne nous rendait très heureux, mais ce n’était pas le cas. Chez les CA, nous apprenons un nouveau mode de vie. Nous disons qu’il est spirituel, mais non religieux – l’athée comme le croyant le plus fervent peuvent découvrir nos valeurs spirituelles.

Nous sommes des cocaïnomanes reconnaissants d’être en rétablissement et nous vous demandons d’écouter attentivement le récit de nos vies. Bien écouter – c’est là la chose la plus importante! Nous savons d’où vous venez parce que nous y étions, nous aussi. Malgré tout, nous faisons maintenant partie du monde des vivants, libérés de la drogue et en prime, nous sommes heureux; plusieurs d’entre nous n’ont jamais été aussi heureux de leur vie. Rares sont ceux qui échangeraient les six derniers mois ou la dernière année dans le programme de rétablissement des CA contre leur ancienne vie.

Personne ne prétend qu’il est facile de casser la toxicomanie. Nous avons dû changer notre ancienne manière de penser et de nous conduire. Il nous a fallu être disposé à changer. C’est ce que nous faisons, avec gratitude, un jour à la fois.