Nous sommes une association des toxicomanes qui partagent entre eux leur expérience, leur force et leur espoir dans le but de demeurer abstinents et d’en aider d’autres à acquérir cette même liberté. Tout ce qui se dit lors de nos réunions doit demeurer confidentiel. Nous ne demandons ni cotisation ni droit d’entrée. La seule condition pour devenir membre est le désir d’arrêter de consommer et d’assister aux réunions. Nous échangeons aussi nos numéros de téléphone et nous nous apportons une aide mutuelle entre les réunions.
Nous sommes tous sur le même pied d’égalité. Aucun thérapeute n’offre de traitement et personne ne « dirige » le groupe. Toutes les personnes qui assistent aux réunions le font parce qu’elles ont toutes le désir de cesser de consommer de la cocaïne et toutes les autres substances qui altèrent le comportement. Nous sommes des hommes et des femmes de tous âges, de toutes races et conditions sociales, dont la maladie est le lien commun. Nous avons emprunté notre programme, les Douze Étapes du rétablissement, aux Alcooliques anonymes à qui nous sommes redevables. Leur expérience de plus de cinquante ans dans le domaine d’abus de substances nous enseigne que la meilleure aide qu’un toxicomane puisse recevoir est celle d’un autre toxicomane. Certains arrivent aux CA alors qu’ils suivent une cure de désintoxication ou une thérapie individuelle. Nous leur disons : « Très bien. Faites ce que vous croyez utile pour vous. » Nous ne prétendons pas avoir trouvé toutes les réponses. Cependant, notre expérience nous a enseigné qu’un toxicomane en rétablissement risque de rechuter sans l’appui de ses semblables.
Dans CA, nous recevons les nouveaux membres avec beaucoup plus de chaleur et d’accueil que vous ne pouvez l’imaginer – car vous êtes la vie même de notre programme. C’est principalement en transmettant le message de rétablissement à nos semblables que nous pouvons demeurer abstinents. En aidant les autres, nous nous aidons nous-mêmes.